Un hard discount engagé.

Le Groupe Casino a vendu son réseau de distribution Leader Price à Aldi, mais a conservé la propriété de la marque. Les équipes ont alors imaginé un concept différenciant véritablement disruptif dans le secteur de la grande distribution. Leur stratégie reposait sur un principe fondamental solide : « redonner aux gens le pouvoir d'acheter », traduit par une nouvelle formule de hard discount. LP était né.

L'idée : Partant de l'observation que le hard discount en France s’était largement déplacé vers un discount plus doux, avec des marques du secteur évoluant vers des concepts plus qualitatifs, Leader Price a souhaité revenir à l’essentiel : un hard discount universel, simple, transparent, efficace et respectueux des producteurs, des consommateurs et des détaillants. L'objectif : redonner aux consommateurs le pouvoir d'acheter.

Un concept centré sur les motivations des consommateurs : Plutôt que de se focaliser sur les groupes de revenus, le concept s’adresse à trois types de motivations : les clients "obligés à être frugaux", les "engagés dans la frugalité" (qui souhaitent lutter contre la surconsommation en achetant mieux) et les "désengagés de la consommation" (qui aspirent à un mode de vie plus simple). Un positionnement fort et clair.

Un parcours client efficace : Le parcours commence par une zone promotionnelle, se poursuit par l’espace des produits en vrac et se termine par les produits frais. Une solution qui donne aux clients et au personnel un véritable sens de responsabilité. Un concept engagé et militant.

Projet réalisé au sein de l’agence Minale Design Strategy.

 ̌

Brief
Gestions des équipes
Direction artistique
Design

Reportage : Olivier Seignette - Animations : Bryan Bernard

Précédent
Précédent

SudInfo

Suivant
Suivant

Bricomarché